SOPHIE-ANNE HOSSAERT
Hypnose ericksonienne
- E.M.D.R. - EFT

Parce qu'il faut cultiver son jardin...

  En hypnose on va "reprogrammer" avec les ressources de l'imaginaire et de l' inconscient un ou des évènements traumatiques, et ce de façon positive. L'hypnose ericksonienne utilise ces ressources au moyen de visualisations et de ressentis basés sur la sensorialité (vision, audition, toucher, odorat, goût) qui relie la conscience aux mémoires archaïques et aux programmations de l'inconscient. Loin d'être endormie, la personne est entre veille et sommeil; elle est acteur des situations visualisées comme dans un rêve: elle utilise la capacité cérébrale de tout être humain à s'identifier et à "vivre" émotionnellement des situations. 

Les traumatismes peuvent ainsi être revécus et modifiés, car pour le cerveau émotionnel tout ce qui est revécu, même du passé, se vit au présent comme la réalité.
        Nous utilisons donc, et ce de façon toute naturelle, notre capacité émotionnelle d'identification, comme lorsque nous regardons un film ou lisons un livre qui nous fait ressentir toute la gamme des émotions humaines ou lorsque nous rêvons éveillés, ou fantasmons selon la description de Freud.
            A l'hypnothérapeute d'interagir avec le patient, en fonction du traitement requis, de l'aider au moyen d'injonctions directes ou de scénarios symboliques, à reconstruire positivement des situations, et surtout à  construire enfin l'être cohérent qui lui correspond vraiment, libéré des traumatismes anxiogènes.